BIOGRAPHIE

« Une pianiste de fière allure »

(Christian Wasselin, Web Théâtre, avril 2016)

« Elle est un orchestre à elle seule ! »

(Bertrand Renard, Culture box, février 2016)

Baignée dans lart dès son enfance, Célia Oneto Bensaid choisit de raconter les histoires au piano. Elle obtient cinq prix avec les meilleures distinctions au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en piano, direction de chant, accompagnement vocal, accompagnement au piano et musique de chambre. Elle se perfectionne également à l’École Normale A. Cortot dont elle sort avec le diplôme supérieur de concertiste.

Personnalité singulière et engagée, Célia choisit avec soin les répertoires qu’elle défend sur scène et qu’elle présente volontiers afin de les rendre accessibles : c’est ainsi que les répertoires de musique américaine (comprenant ses propres transcriptions), musique française, musique d’aujourd’hui, et de compositrices tiennent une place importante dans ses programmes. Elle crée ainsi de nombreuses pièces dont elle est dédicataire pour certaines de David Hudry, Thomas Lacôte, Diana Syrse, et Camille Pépin dont elle enregistre les œuvres de musique de chambre dans un disque qui paraît en février 2019 chez NoMadMusic (Choc Classica, FFF Telerama…).

Chambriste recherchée, on la retrouve sur scène notamment aux côtés de Renaud Capuçon, Violaine Despeyroux, Elsa Dreisig, Marie-Laure Garnier, Olivia Gay, Léa Hennino,  Héloïse Luzzati, Fiona McGown, Raphaëlle Moreau, Xavier Phillips, François Salque…

Artiste Yamaha, soutenue par la Fondation Banque Populaire et la fondation Safran, Célia est lauréate de nombreux concours internationaux en solo et en musique de chambre (Piano Campus, Fondation Cziffra, concours Nadia et Lili Boulanger, Pro Musicis, Prix HSBC du festival lyrique d’Aix-en-Provence etc.), elle reçoit le prix du public de la Société des Arts de Genève en 2017. Elle devient en 2020 la première lauréate dans la catégorie “Musique Classique” du Trophée K2.

Se produisant  régulièrement à l’étranger (Algérie, Chine, Europe, Etats-Unis, Japon, Russie), on la retrouve en concerto (orchestre de la Garde Républicaine, orchestre de l’opéra de Toulon, ensemble Appassionato, Ondes Plurielles etc.) sous la direction de François Boulanger, Mathieu Herzog, Lucie Leguay ou Raphaël Oleg et en concerts dans des festivals et salles telles que la grande Philharmonie de Paris, Piano aux Jacobins, le festival de la Roque d’Anthéron, l’Esprit du Piano à Bordeaux, la Folle Journée de Nantes, le Grand Théâtre de Harbin (Chine), le Salamanca Hall (Japon), la Salle Bourgie (Montréal), le Wigmore Hall (Londres), et a été également l’invitée régulière de différentes émissions de radio (France Musique, Radio Classique, France Culture etc.).

En 2018 sort son premier disque solo “American Touches” consacré aux américains Gershwin et Bernstein, et comprenant ses transcriptions d’œuvres orchestrales sous le label Soupir très bien accueilli par la critique.

En 2021, parait son deuxième CD solo chez NoMadMusic “Metamorphosis” autour de Glass, Pépin et Ravel qui est encensé par la critique (Coup de coeur de Renaud Capuçon sur RTL, 5 étoiles Classica, disque contemporain de la semaine sur France Musique etc.).

En 2022, paraît  « Songs of Hope » avec sa partenaire la soprano Marie-Laure Garnier, croisant negro-spirituals et mélodies à caractère sacré (TTT de Télérama, 5 étoiles Classica etc.) ainsi quune monographie des œuvres inédites de Charlotte Sohy dont Celia enregistre la sonate pour piano, le trio avec piano ainsi que pièces de genre et mélodies (label La Boîte à pépites – Diapason découverte, Diamant de Opéra Magazine etc.)

Après avoir fait ses débuts au festival Nouveaux Horizons sur linvitation de Renaud Capucon (concerts captés par Arte concerts), à lauditorium de lopéra de Bordeaux ou encore  au Théâtre des Champs-Elysées sur la saison 21/22, Célia sera notamment artiste en résidence à lOpera Grand Avignon sur la saison 22/23 ; parmi ses projets sur place, elle interprétera le concerto no1 de Marie Jaëll avec l’Orchestre National Avignon-Provence sous la baguette de Debora Waldman.

Un disque consacré aux 18 pièces de Dante de Marie Jaëll pour piano solo paraîtra également à l’automne  2022 chez le label Présence Compositrices  crée par Claire Bodin. 

©️Capucine de Chocqueuse