Discographie
Disques solo
Avec Sparklight, Célia grave son premier album en concerto avec l’Orchestre National Avignon-Provence et la cheffe Debora Waldman. Paru le 27 avril 2024 chez NoMasMusic, cet album met en lumière l’amitié et la complicité musicale qui a relié Marie Jaëll avec Franz Liszt. L’album est notamment le choix de France Musique, et du Monde.
Retrouvez le teaser en cliquant ici.
Avec ce troisième album solo, Célia explore le cycle dantesque de la compositrice française Marie Jaëll pour le label Présence Compositrices. Pour retrouver des éléments vidéos au sujet de cet album, cliquez ici :
- interview
- “Dans les flammes”, extrait de Ce qu’on entend dans l’enfer
- “Voix célestes”, extrait de Ce qu’on entend dans le paradis
“Metamorphosis” est le deuxième CD en solo de Célia où elle explore les résonances entre les Miroirs de Ravel, les Metamorphosis de Glass et la pièce Number 1 de Camille Pépin. Parution en mai 2021 chez NoMad Music ! L’album a remporté un vif succès de la presse : 5 étoiles Classica, 4 Diapasons, coup de coeur de Renaud Capuçon sur RTL , disque contemporain de la semaine sur France Musique …
American Touches
Premier CD solo de Célia Oneto Bensaid – 2018 – Éditions Soupir.
Dédié au répertoire américain (Gershwin, Bernstein), American touches est le croisement d’oeuvres originales pour piano et de transcriptions orchestrales de Célia.
Regarder le teaser
Disques en musique de chambre
« Madame Strohl, dont le merveilleux talent de compositeur se révèle chaque jour plus puissant, est incontestablement appelée à une lumineuse destinée. »
(Edouard Moullé, « Madame R. Strohl », Revue éolienne, Février 1900)
Rita Strohl est une figure atypique dans l’histoire de la musique : attirée autant par l’univers wagnérien que par le symbolisme, elle a composé aussi bien des œuvres de musique de chambre que de grandes fresques symphoniques ou lyriques. Ce triple disque est porté par un collectif de seize musiciens prestigieux. Deuxième volume d’un projet monographique en trois parties, il est consacré à la musique de chambre de Rita Strohl, dont la quasi-totalité était jusqu’à ce jour inédite à l’enregistrement.
Le CD est Diapason d’Or de l’année 2024, le choix de France Musique, sélectionné par Le Monde etc.
« Premier grand prix de Rome de composition en 1923, Jeanne Leleu attendait une consécration que d’autres pays, à la place du nôtre, eussent déjà rendue éclatante. » (Le Monde, 30 avril 1947)
Enfant prodige et virtuose du piano, Jeanne Leleu crée Ma mère l’Oye de Ravel à onze ans. Compositrice brillante, elle est à l’origine de nombreux chefs-d’œuvre, des mélodies à la musique de chambre, du ballet aux œuvres symphoniques. Jouée notamment à l’Opéra de Paris et par les plus grands orchestres de son temps, elle fut unanimement reconnue par ses pairs et par la critique. Ce premier volume, consacré à ses œuvres de jeunesse, propose de redécouvrir cette figure majeure du XXème siècle.
- Retrouvez le Teaser ici
Le Cd a reçu 5 étoiles Classica.
Raphaëlle Moreau et Célia Oneto Bensaid parcourent l’Europe à travers quatre compositrices célébrées de leur vivant et tombées depuis dans un oubli coupable. Quatre langages différents, trois sonates au tournant des années 1920, deux miniatures de l’immédiat après-guerre : une photographie sonore pleine de richesses qui donne enfin à entendre le génie de quatre destins singuliers, la Française Marguerite Canal, la Croate Dora Pejačević, la Néerlandaise Henriëtte Bosmans et la Polonaise Grażyna Bacewicz. Le disque a reçu 5 étoiles Classica et 5 Diapason.
Retrouvez les clips liés à cet album :
- Clip
- Teaser Marguerite Canal
- Teaser Grazyna Bacewicz
- Teaser Dora Pejacevic
- Teaser Henriëtte Bosmans
Marie-Laure Garnier, Célia Oneto Bensaid et le quatuor Hanson ont imaginé un programme articulé autour du thème des amours nostalgiques. À partir du Poème de l’amour et de la mer d’Ernest
Chausson arrangé pour voix, quatuor à cordes et piano, ils tirent le fil de la passion tour à tour joyeuse et mélancolique dans La Bonne Chanson de Gabriel Fauré et Les Chants nostalgiques de Charlotte Sohy, enregistrés pour la première fois dans cette formation. Ils donnent leur nom à ce nouveau disque b•records placé sous le signe du symbolisme, de la grâce et de l’émotion. Le disque sorti en janvier 2023 est le choix de France Musique.
« Mme Strohl est une compositrice géniale qui excelle surtout dans l’adaptation musicale des plus jolis poèmes. » (La Nation, 26 février 1903). Rita Strohl est une figure atypique dans l’histoire de la musique : attirée autant par l’univers wagnérien que par le symbolisme, elle a composé aussi bien des œuvres de musique de chambre que de grandes fresques symphoniques ou lyriques. Ce double disque, porté par des artistes d’exception, est le premier volume d’un projet monographique en trois parties. Il est consacré à ses mélodies, dont la plupart étaient jusqu’à ce jour inédites à l’enregistrement. Célia y grave aux côtés de la comédienne Olivia Dalric son mélodrame inédit “Quand la flûte de Pan”.
Le disque sorti en octobre 2023 est le choix de France Musique, Choc Classica, 5 Diapasons, et TTTT de Télérama.
Formant depuis plusieurs année un duo percutant sur scène, Marie-Laure Garnier et Célia Oneto Bensaid enregistrent un premier album pour NoMadMusic. Mélange ingénieux entre les œuvres d’Olivier Messiaen, Francis Poulenc et des Negro-spirituals, ce disque chante le sacré et l’espoir pour célébrer une société métissée, riche de sa culture multiple.
5 étoiles Classica, Disque Choix de France Musique, TTT dans Télérama…
Sortie en mars 2022
Avec La Boîte à Pépites, un collectif de musiciens réhabilite des œuvres oubliées des compositrices !
Charlotte Sohy a donné vie à trente-cinq opus destinés à toutes les formations musicales, dont quinze, encore inédits, figurent dans ce coffret. Le label La Boîte à Pépites émane de la chaîne YouTube éponyme et du Festival Un temps pour Elles. Dans la suite de l’action déjà menée par ces plateformes, cet album est le premier volume d’une collection dont la volonté est de mettre en lumière les œuvres des compositrices. Célia a la chance d’avoir enregistré donc les premières mondiales de sa sonate op.6 pour piano, ses chants de la Lande avec Marie-Laure Garnier, sa pièce “Octobre” avec Héloïse Luzzati, et son trio avec piano op.24 avec Nikola Nikolov et Xavier Phillips
5 étoiles Classica, Diapason “Découverte”, TTT dans Télérama, Choix de France Musique …
Sortie en avril 2022.
Célia prend part au projet “Whisper me a tree” de la violoncelliste Olivia Gay, qui explore les liens étroits entre la nature et la musique. Ce projet fait l’objet d’un partenariat avec l’ONF.
Le projet artistique « Origine[s] » fait la part belle à des oeuvres populaires créés en liens avec l’origine de leurs compositeurs où une région particulière… Célia y a enregistré aux côtés de la violoncelliste Olivia Gay les 5 pièces dans le ton populaire de Schumann ainsi que la Danse espagnole de Nadia Boulanger.
Le Promenoir des amants
Toute l’année l’abbaye de Royaumont en partenariat avec le Musée d’Orsay accueille de jeunes duos qui, au côté de maîtres incontestés du lied et de la mélodie (Véronique Gens, Stéphane Degout etc.), forgent leur complicité musicale. Grâce à cette fructueuse alliance entre deux institutions amies se jouent de belles combinaisons entre musique et arts visuels. B Records vous propose, en inaugurant cette nouvelle collection, de capter l’amitié entre les esprits, les génies, et les arts, avec un premier disque qui vous mènera allègrement de Schumann à Ravel, du romantisme allemand le plus langoureux à la poésie française la plus piquante.
Regarder le teaser. Sortie en septembre 2018.
Chamber Music
Premier CD monographique de Camille Pépin – 2019 – NoMadMusic
Choc Classica, FFF de Télérama, Joker de Crescendo Magazine, Supersonic de Pizzicato
Avec Léo Margue (direction), Ensemble Polygones, Fiona McGown (mezzo-sporano), Raphaëlle Moreau (violon), Léa Hennino (alto), Annaëlle Touret (harpe), Thibault Lepri (percussion).
Livres-Disques
Leipzig, 1825. Un air cristallin emplit le grand salon de la maison des Wieck. Qui peut bien jouer cette ritournelle à une heure si matinale ? C’est Miss Clara, petit bout de femme de cinq ans, installée face au grand piano à queue. Elle a empilé deux gros coussins sur le tabouret pour être à la hauteur du clavier.
Pour la première fois, la série des compositeurs rend hommage à une femme compositrice. Une biographie poétique, sensible, romantique et musicale. On y découvre l’enfant prodige, la concertiste qui sillonne l’Europe avec son père, l’amoureuse puis la femme de Robert, la compositrice et la professeure… L’oeuvre de Clara Schumann fut longtemps oubliée au profit de celle de son mari, et redécouverte depuis quelques années seulement.
Elsa Lepoivre ‚ de la Comédie-Française, prête magistralement sa voix pour raconter l’histoire de cette grande artiste, sur ses plus belles pièces, jouées pour l’occasion par Célia Oneto Bensaid au piano.
Écoute via le CD inclus dans le livre ou en ligne sur les principales plateformes de streaming. Ce livre est en partenariat avec France Musique.